Objectifs d’apprentissage
• Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
• Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
• Estimer la charge de développement d’une story
• Construire un plan de release
• Définir le contenu d’un sprint (backlog)
• Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue

Programme de la formation
Introduction
• Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
• La gestion de projet classique.
• Les raisons d’être de l’agilité.
• Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
• Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

Mise en situation
Ateliers : comprendre la problématique des projets « classiques ».
Découvrir les concepts agiles.

La démarche et l’organisation dans un projet Scrum
• Le cycle de vie d’un projet Scrum.
• Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
• L’intérêt d’itérations identiques.
• L’auto-organisation et la collaboration.
• L’amélioration continue.
• Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum
Master, l’équipe de développement.
• Quelles sont les compétences souhaitées ?
• D’autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
• Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
• La gestion des changements dans Scrum.
Mise en situation
Atelier : Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum.

Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum
• Le cycle de vie d’un projet Scrum.
• L’itération, la notion de Sprint.
• Exigences produit, le Backlog produit (liste des « User Stories »).
• Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
• La notion de « Reste à Faire », les Burndown Charts.
• Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
• Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Echanges
Définir pour le projet la signification du « fini » pour une release, un sprint, une User Story.

Définition des exigences et des priorités
• Définition détaillée de la « User Story » (histoires d’utilisateurs).
• La notion de « valeur business » d’une Story.
• Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
• Ecriture du test de recette qui valide une Story.
• Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (« le carnet de produit »).
• Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
• Les outils pour la gestion des exigences.
Exercice
Décrire une User Story à partir des différentes méthodes proposées. Partant d’un besoin exprimé
par le client, identifier, décrire et prioriser les Users Stories correspondantes. Aborder la notion de
« valeur business » des Users Stories, pour les prioriser.

Les principes de planification Scrum
• Découpage d’un projet en releases
Les points d’effort pour une User Story.
• Le Planning Poker pour estimer l’effort.
• Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
• La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
• Construire le plan de release, la Roadmap.
Exercice
Découvrir l’estimation des charges sur Scrum. Du story mapping à la Roadmap : conduire une
séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints et construire un plan de release.

Organisation et déroulement d’un sprint
• La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
• Définition du périmètre du sprint.
• Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
• Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
• Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l’équipe.
• Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
• Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du Sprint.
• Valider les prérequis au lancement d’un sprint .
• L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
• Définir l’avancement, la notion de « Done ».
• La fin et la revue d’un Sprint, « Sprint Review ».
• Le feedback, l’amélioration continue.
Exercice
Daily Meeting, l’intérêt d’une vue partagée du projet. Élaborer un backlog de sprint : identifier les
tâches des stories du premier sprint. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de
release à la fin du premier sprint

Mettre en place Scrum
• Scrum et la sous-traitance.
• Motivation et rythme de l’équipe. L’accompagnement du changement.
• Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
• Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.
Mise en situation
Atelier : rétrospective sur la mise en place de Scrum dans son organisation

Public visé

  • Toute personne souhaitant comprendre ce qu’est un projet SCRUM et les bases de l’agilité
  • Futurs chefs de projet, responsable produit

Lieu

Dans vos locaux ou en distanciel

Pré-requis

Aucun

Durée

2 jours

Horaires

9:00 12:30

13:30 17:00

Intervenants

Consultants expérimentés

Organisation pedagogique

Adaptée au groupe

Tarif en intra entreprise

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