0 Introduction
0.4 L’examen de certification au niveau fondation
1. Principes fondamentaux des tests
1.1. Qu’est-ce que le test ?
1.1.1. Objectifs de test
1.1.2. Test et débogage
1.2. Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
1.2.1. Contributions des Tests au succès
1.2.2. Test et Assurance Qualité (AQ)
1.2.3. Erreurs, Défauts, défaillances et causes racines
1.3. Principes de test
1.4. Activités de test, testware et rôles dans le test
1.4.1. Activités et tâches de test
1.4.2. Le processus de Test dans le contexte
1.4.3. Testware
1.4.4. Traçabilité entre base de test et testware
1.4.5. Rôles dans le test
1.5. Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
1.5.1. Compétences générique requises pour les tests
1.5.2. Approche équipe intégrée
1.5.3. Indépendance du tests
2. Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel
2.1. Tests dans le contexte d’un cycle de vie de développement logiciel
2.1.1. Impact du cycle de vie du développement logiciel sur le test
2.1.2. Cycle de vie de développement logiciel et bonnes pratiques de test
2.1.3. Le test en tant que pilote pour le développement logiciel
2.1.4. DevOps et Tests
2.1.5. Approche Shift Left
2.1.6. Rétrospectives et amélioration des processus
2.2. Niveaux et types de tests
2.2.1. Niveaux de test
2.2.2. Types de test
2.2.3. Tests de confirmation et tests de régression
2.3. Tests de Maintenance
3. Test statique
3.1. Principes de base des tests statiques
3.1.1. Produits d’activité examinables par les tests statiques
3.1.2. Valeur du tests statique
3.1.3. Différences entre le test statique et le test dynamique
3.2. Processus de revue et feedback
3.2.1. Bénéfice d’un feedback précoce et fréquent des parties prenantes
3.2.2. Activités du processus de revue
3.2.3. Rôles et responsabilités dans les revues
3.2.4. Types de revues
3.2.5. Facteurs de réussite des revues
4. Analyse et conception des tests
4.1. Apperçu des techniques de test
4.2. Techniques de test boîte noire
4.2.1. Partitions d’équivalence
4.2.2. Analyse des valeurs Limites
4.2.3. Test des tables de décisions
4.2.4. Test de transition d’état
4.3. Techniques de test boîte blanche
4.3.1. Tests et couverture des instructions
4.3.2. Tests et couverture des branches
4.3.3. La valeur des tests boîte blanche
4.4. Techniques de test basées sur l’expérience
4.4.1. Estimation d’erreurs
4.4.2. Test Exploratoire
4.4.3. Tests basés sur une checkliste
4.5. Approches de test basées sur la collaboration
4.5.1. Rédaction collaborative de User Story
4.5.2. Critères d’acceptation
4.5.3. Développement piloté par les tests d’acceptation(ATDD)
5. Gestion des activités de test – 335 minutes
5.1. Planification des tests
5.1.1. Objet et contenu d’un plan de test
5.1.2. Contribution du testeur à la planification des itérations et des Releases
5.1.3. Critères d’entrée et critères de sortie
5.1.4. Techniques d’estimation
5.1.5. Priorisation des cas de test
5.1.6. Pyramide des tests
5.1.7. Les quadrants de test
5.2. Gestion des risques
5.2.1. Définition et attributs des risques
5.2.2. Risques Projet et risques produits
5.2.3. Analyse du risque Produit
5.2.4. Contrôle des risques Produit
5.3. Pilotage, contrôle des test et clôture des tests
5.3.1. Métriques utilisées pour les tests
5.3.2. Objet, contenu et destinataires des rapports de test
5.3.3. Communication de l’état d’avancement des tests
5.4. Gestion de configuration
5.5. Gestion des défauts
6. Outils de test
6.1. Les outils pour soutenir les tests
6.2. Avantages et risques de l’automatisation des tests

Public visé

Personnes impliquées dans les tests de logiciels, testeurs, managers, analystes, consultants, en environnement Agile

Lieu

Dans vos locaux ou en distanciel avec CourseViewer

Pré-requis

Aucun

Durée

3 jours certification comprise

Horaires

9h00-12h30

13h30-17h00

Intervenants

Formateurs-Consultants seniors expérimentés certifiés ISTQB

Organisation pedagogique

Basée sur les recommandations de l’ISTQB

Tarif en intra entreprise

1250

Certification

QCM 1 heure

265HT€/personne (318€ TTC)