Analyste Métier – IQBBA Foundation Business Analyst

A l’issue de ce stage vous serez capable de :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’assurer les missions inhérentes à l’analyse métier (ou « Business Analysis ») recouvrant l’ensemble des tâches, connaissances, outils et techniques nécessaires pour identifier les besoins des entreprises et déterminer des solutions à leurs problèmes. Il sera également en mesure d’obtenir la certification « IQBBA Foundation ».

Objectifs d’apprentissage :

  • Être capable de comprendre la discipline de la « Business Analysis »
    Savoir identifier les processus métiers et les parties prenantes d’une organisation
  • Comprendre comment modéliser une exigence métier suivant une expression de besoin
  • Pouvoir définir et valider un référentiel des exigences métier
  • Connaître les outils, techniques et méthodes pour l’analyste métier
  • Se préparer et passer l’examen officiel de certification IQBBA

Jour 1

Fondamentaux de l’Analyse Métier 1h40
Termes et définitions

Rôle d’un Analyste Métier

Aperçu des activités d’Analyse Métier

Compétences

Questions d’entrainement à l’examen

Définition de la stratégie 2h30
Introduction

Analyse interne

  • Vision, Mission et Objectifs Métier
  • Analyse des processus métier
  • Le concept de Besoins Métier
  • Analyse des écarts

Analyse externe

  • Études et analyses de marché
  • Identification des besoins des utilisateurs

Identification des parties prenantes

Proposition et analyse de solutions

Lancement du projet

Questions d’entrainement à l’examen

Gestion du processus d’analyse métier 2h50
Introduction
Approches de l’analyse métier

  • Environnements traditionnels et Agile
  • Approche interdisciplinaire

Communication

Produits

Questions d’entrainement à l’examen

Jour 2

Gestion du processus d’analyse métier (suite) 2h30
Outils et techniques

  • Outils
  • Techniques
  • Notations

Ingénierie des exigences en analyse métier 4h30
Développement des exigences

  • Elucidation
  • Analyse et modélisation
  • Spécification
  • Vérification & validation

Questions d’entrainement à l’examen

Jour 3

Ingénierie des exigences en analyse métier (suite) 4h40

  • Gestion des exigences
  • Introduction
  • Architecture de l’information
  • Communication des exigences
  • Traçabilité
  • Gestion de configuration
  • Gestion du périmètre de la solution
  • Assurance qualité

Outils et techniques

  • Outils
  • Techniques
  • Notations

Questions d’entrainement à l’examen

Évaluation et optimisation de la solution 1h00
Evaluation

Optimisation

Questions d’entrainement à l’examen

Public visé

Professionnels de l’analyse des processus métier, de la modélisation de solutions : MOA, AMOA, Product Owners, concepteurs de produits, architectes, analystes d’affaires…

Lieu

Formation délivrée dans vos locaux ou en distanciel

 

Pré-requis

posséder les connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information) spécification et conception

Durée

3 jours (21h)

Horaires

9:00 12:30

13:30 17:00

Intervenants

Formateurs-Consultants seniors certifiés pour cette formation

Organisation pedagogique

 

Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices QCM, examen blanc

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation et l’examen A4Q IQBBA

Tarif en intra entreprise

Nous consulter

Certification

L’examen IQBBA Fondation est inclus

L’examen (en français) sera passé le dernier jour, à l’issue de la formation et s’effectuera en ligne

Il s’agit d’un QCM de 40 questions dont la durée est  de 1h00 (1h15 pour les personnes de langue maternelle étrangère) et dont le score obtenu attestera d’un niveau de compétence