Objectifs de la formation ISTQB Test Manager – Niveau Avancé
- Comprendre et employer les termes techniques en tests logiciels
- Mesurer la qualité d’un produit logiciel avec divers types de tests
- Mettre en œuvre des politiques organisationnelles, des plans de test et des stratégies de test
- Savoir diriger une équipe de tests logiciels dans un projet
- Élaborer une stratégie d’externalisation avec une politique d’externalisation
- Examiner et améliorer les performances dans des processus de test déjà opérationnels
- Savoir installer et gérer un système de suivi des bugs
- Connaître les différents outils de test logiciel les plus courants et savoir les utiliser
Contenu de la formation
Processus de test logiciel
- Fondamentaux d’un processus de test.
- Planning, Monitoring et la vérification des tests.
- Analyse et la conception des tests logiciels.
- Implémentation et Exécution des tests logiciels.
- Evaluer les critères de sortie et informer
- Opérations de clôture des tests.
Management des tests logiciels
- Gestion des tests
- Tests basé sur les risques et les autres types de tests pour la classification par niveau de priorité.
- Documentation des tests : stratégie, plan de test maître et de niveau, risques projet, autres livrables.
- Estimation des tests. Définition et utilisation de métriques de tests. Valeur financière du test.
- Tests distribués, externalisés et internalisés.
- Gérer l’application de standards industriels.
Revues
- Revues de gestion et audit.
- Gérer des revues. Métriques pour les revues.
- Gestion de revues formelles.
Gestion des défauts
- Cycle de vie des anomalies et cycle de développement logiciel.
- Données d’un rapport d’anomalie.
- Evaluer l’efficacité d’un processus avec l’information des rapports d’anomalie.
Amélioration du processus de test
- Processus d’amélioration des tests.
- Modèle IDEAL
- Plan d’amélioration avec le modèle TMMI (Test Maturity Model Integration).
- Plan d’amélioration avec le modèle TPI NEXT® (Test Process Improvement).
- Plan d’amélioration avec le modèle CTP (Critical Testing Processes).
- Plan d’amélioration avec le modèle STEP.
Outils de test et automatisation
- Choix des outils open source et des outils personnalisés.
- Sélection des outils selon les risques, le coût et les avantages.
- Cycle de vie d’un outil.
- Avantages des outils dans l’amélioration de la collecte et de la mesure des données.
Compétences professionnelles et structure de l’équipe de test
- Compétences individuelles.
- Dynamique de l’équipe de test.
- Introduire le test dans une organisation.
- Motivation. Communication.
Public visé
- Professionnels de tests logiciels (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projet de tests logiciels.
Lieu
- Dans vos locaux ou en distanciel avec CourseViewer
Pré-requis
- Certification ISTQB Fondation
Durée
- 5 jours
Horaires
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9h00-12h30
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13h30-17h00
Intervenants
- Formateurs-Consultants seniors expérimentés certifiés ISTQB
Organisation pedagogique
- Basée sur les recommandations de l’ISTQB
Tarif en intra entreprise
Certification
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QCM 3 heures – 1/4 temps supplémentaire pour les personnes de langue maternelle autre que le français
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250€/personne