Objectifs de la formation ISTQB Test Manager – Niveau Avancé

  • Comprendre et employer les termes techniques en tests logiciels
  • Mesurer la qualité d’un produit logiciel avec divers types de tests
  • Mettre en œuvre des politiques organisationnelles, des plans de test et des stratégies de test
  • Savoir diriger une équipe de tests logiciels dans un projet
  • Élaborer une stratégie d’externalisation avec une politique d’externalisation
  • Examiner et améliorer les performances dans des processus de test déjà opérationnels
  • Savoir installer et gérer un système de suivi des bugs
  • Connaître les différents outils de test logiciel les plus courants et savoir les utiliser

​Contenu de la formation

Processus de test logiciel

  • Fondamentaux d’un processus de test.
  • Planning, Monitoring et la vérification des tests.
  • Analyse et la conception des tests logiciels.
  • Implémentation et Exécution des tests logiciels.
  • Evaluer les critères de sortie et informer
  • Opérations de clôture des tests.

Management des tests logiciels

  • Gestion des tests
  • Tests basé sur les risques et les autres types de tests pour la classification par niveau de priorité.
  • Documentation des tests : stratégie, plan de test maître et de niveau, risques projet, autres livrables.
  • Estimation des tests. Définition et utilisation de métriques de tests. Valeur financière du test.
  • Tests distribués, externalisés et internalisés.
  • Gérer l’application de standards industriels.

Revues

  • Revues de gestion et audit.
  • Gérer des revues. Métriques pour les revues.
  • Gestion de revues formelles.

Gestion des défauts

  • Cycle de vie des anomalies et cycle de développement logiciel.
  • Données d’un rapport d’anomalie.
  • Evaluer l’efficacité d’un processus avec l’information des rapports d’anomalie.

Amélioration du processus de test

  • Processus d’amélioration des tests.
  • Modèle IDEAL
  • Plan d’amélioration avec le modèle TMMI (Test Maturity Model Integration).
  • Plan d’amélioration avec le modèle TPI NEXT® (Test Process Improvement).
  • Plan d’amélioration avec le modèle CTP (Critical Testing Processes).
  • Plan d’amélioration avec le modèle STEP.

Outils de test et automatisation

  • Choix des outils open source et des outils personnalisés.
  • Sélection des outils selon les risques, le coût et les avantages.
  • Cycle de vie d’un outil.
  • Avantages des outils dans l’amélioration de la collecte et de la mesure des données.

Compétences professionnelles et structure de l’équipe de test

  • Compétences individuelles.
  • Dynamique de l’équipe de test.
  • Introduire le test dans une organisation.
  • Motivation. Communication.

Public visé

  • Professionnels de tests logiciels (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projet de tests logiciels.

Lieu

  • Dans vos locaux ou en distanciel avec CourseViewer

Pré-requis

  • Certification ISTQB Fondation

Durée

  • 5 jours

Horaires

  • 9h00-12h30

  • 13h30-17h00

Intervenants

  • Formateurs-Consultants seniors expérimentés certifiés ISTQB

Organisation pedagogique

  • Basée sur les recommandations de l’ISTQB

Tarif en intra entreprise

Certification

  • QCM 3 heures – 1/4 temps supplémentaire pour les personnes de langue maternelle autre que le français

  • 250€/personne