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Procédure de création d’un programme de formation
Cursus de Formations
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
Moyens logistiques
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07/07/2021
Procédure de création d’un programme de formation
1. Identification d’un besoin / Demande d’un client
Etude de la faisabili
Recherche de programmes similaires, de standards internationaux approchant
(1)
Définition des bénéfices pour les entreprises et les futurs certifiés
Public visé, durée préconisée, p-requis
2. Définition des Objectifs Métiers et des objectifs d’apprentissage associés
Définition des Bénéfices Métier
Définition des Objectifs d’Apprentissage associés aux Bénéfices Métiers
Définition du niveau cognitif des Objectifs d’Apprentissage
Les niveaux ont un impacts sur la profondeur de la formation et du temps passé
Revue
Correction
3. Rédaction du programme détaillé
Ecriture du programme suivant les objectifs d’apprentissage
Ecriture des règles d’examen
Ecriture d’examens exemples
Ecriture des règles d’accréditation des organismes de formation
4. Revue
Revue interne
Revue avec les partenaires/clients
Corrections
5. Publication
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Cursus de Formations
Les cursus de formation sont élaborés en regroupant plusieurs modules
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Personnalisation des cursus de formation
De façon général, le programme est réalidans
l’ordre des prérequis à l’entrée dans la formation
Cependant suivant les certifications déjà obtenue, ou
les formations déjà suivies, les stagiaires peuvent être
autorisés à suivre certains modules seulement et à
passer les si nécessaire les certifications en candidat
libre.
Exemple1: Un stagiaire
ayant réussi un Master 2 en Qualité des SI,
ou ayant au moins deux ans d’expérience
et ayant réussi l’examen blanc ISTQB fondation
peut se voir proposer de passer la certification sans suivre le
cours.
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Cursus de Formations
Procédure d’admission et de personnalisation des programmes de
formation (Formations de longue durée)
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Entretien avec un
professionnel du
domaine
Examen
Evaluation
Analyse des résultats de
l’examen
Echange avec le
stagiaire sur son ressenti
(auto-évaluation) et sa
capacité à suivre le
cursus
Décision
Fourniture par le stagiaire de CV et
livrables de projets antérieurs
QCM blancs, questions de connaissances ouvertes
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Modalités pédagogiques
Springit propose 3 modalités pédagogiques de formation
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1- Intra Entreprise
(Vos locaux ou distanciel)
Objectifs
Former votre personnel
Créer un esprit d’équipe
Points d’attention
Les stagiaires ne bénéficient pas
de la richesse des échanges
avec des salariés d’autres
entreprise
Des priorité opérationnelles
peuvent prendre le pas sur la
formation et faire quitter le
stagiaire de la formation
Bénéfices
La formation peut être
personnalisées au contexte de
l’entreprise et/ou du projet
2- Inter-Entreprise
(Distanciel)
Objectifs
Former des personnes à
des standards
professionnels
Points d’attention
Le salarié ne sera pas
joignable le temps de la
formation
Bénéfices
Partage entre salariés
d’organisations
différentes
Rupture du stagiaire
avec son environnement
de travail habituel
Apporte de nouvelles
idées aux personnes sur
leur carrière
3- Coaching individuel ou
d’équipe
(Vos locaux ou distanciel)
Objectifs
Former des
personnes/équipes dans
l’environnement
opérationnel
Leur apporter la
posture/savoir être en plus
du savoir faire
Points d’attention
Le coach ne doit pas être
considéré comme un
prestataire mais un comme
coach
Bénéfices
Le coach apporte son
expérience professionnelle
à l’équipe et l’organisation
en général, come le ferait
un consultant
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Moyens pédagogiques 1/2
Les formateurs expérimentés de Springit ont développé depuis 2005 de nombreux
supports de formation.
L’objectif est d’uniformiser les connaissances des individus d’un groupe en
profitant de l’expérience et de la personnalité de chacun.
Certaines personnes retiennent facilement ce qu’elles entendent ou voient quand
d’autres ont besoin d’exercer ou des discuter avec d’autres sur différents sujets.
Les formations proposent un ensemble de techniques de formation adaptées à
chacun.
Les formations font se succéder :
La théorie,
Supports de formation projetés à l’écran avec CourseViewer
Exemple: Support de formation ISQB Fondation
Les discussions de groupe
Exemple: Discuter des niveaux de test dans le cycle de vie des grandes organisations
les témoignages individuels des stagiaires
Exemples: Eléments de langage, pratiques professionnelles qu’ils utilisent
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Moyens pédagogiques 2/3
Les exercices QCM
Les questions de type QCM permettent au stagiaire de bien comprendre les concepts
étudiés en devant analyser et choisir entre des affirmations plus ou moins précises ou
contradictoires
Exemple: QCM ISTQB Fondation disponible sur le site de Springit.
Les exercices de réflexion individuels
Des questions ouvertes sont posées, des synthèses sont à rédiger
Exemple: Qu’est-ce que l’Assurance Qualité
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Extrait de QCM de synthèse d’un chapitre de
cours ISTQB Agile Fondation
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Moyens pédagogiques 2/3
Les travaux dirigés
Suivant le domaine, ils permettent de mettre en œuvre les concepts étudiés
Mettre en œuvre du « Behavior Driven Development” sur un besoin Métier
Les exercices de groupe
Suivant les durées de formations, les exercices de groupe permettent d’étudier un
document, des livrables, et d’en faire la restitution aux autres équipes
Exemple: Etudier le contenu de la norme IEEE829
Faire une synthèse de CMMI
Appliquer le concept de la rétrospective
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Moyens pédagogiques 3/3
Les évaluations finales
Devoirs comportant des questions fermées, ouvertes, des QCM (Voir ci-après)
Cas particulier des certifications
Les examens de certifications (ISTQB) sont organisés par les organismes habilités à les réaliser.
Les examens sont programmés et surveils par un examinateur indépendant.
Les résultats sont transmis par l’organisme de certification de personnes directement aux
stagiaires.
En cas d’échec, ils peuvent repasser l’examen
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Certificat de suivi de formation
A l’issue de la formation, un certificat de
suivi de formation est remis à chaque
stagiaire
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Moyens logistiques
Conformiet adaptation des locaux aux formations
Les formations délivrées par Springit se font
Soit en sous-traitance dans les locaux d’un organisme de formation
Soit dans les locaux de l’entreprise client
Soit dans des salles louées (Salles d’organismes de formation , Salles de réunions dans les hôtels)
Dans tous les cas Springit s’engage à ce que les exigences ci-dessous
soient respectées.
Une checkliste permet de vérifier les différentes exigences
Exigences permettant de suivre les cours et de passer les examens. (1/2)
Pas de passage de personnes extérieures
Niveau sonore en dehors de la salle faible
Pas d’écho dans la salle de formation
Pas de possibilide voir ce que les stagiaires écrivent
Espace de 1 mètre en chaque stagiaire
La luminosité est réglable (rideaux, lumières artificielles
Le chauffage est réglable
Accessibilité par tout public
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Moyens logistiques
Conformiet adaptation des locaux aux formations
Exigences (2/2)
Equipements cessaires
Vidéo projecteur ou télé écran large
Tableaux blanc, paperboards
Possibilité de faire des ateliers en changeant l’emplacement des tables et chaises
Toilettes
Transports et Restauration à proximi
Signalétique de sécurité
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Formations à Distance
Tous nos cursus sont proposés en formation à distance :
Cela comprend
La formation
L’examen de certification (si formation certifiante)
Outils mis en œuvre
Microsoft TEAMS
Pour suivre la session, discuter,
Le formateur demande à ce que les caméras soient mises en marche
CourseViewer
LMS, permet d’accéder au support de formation, aux exercices, QCM,
ressources diverses, documents professionnels, vidéos
Prérequis Windows 7 64bits et supérieur permettant d’installer des
applications
Accès à internet permettant l’accès aux serveurs springit
Examens GASQ en Remote
Les examens de certification peuvent être pris en distanciel
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Examens à Distance (inter, intra)
Prérequis
Windows ou Mac
Avoir Chrome et installer un plugin
Carte d’identité
Avant de commencer l'examen, vous devez vous identifier avec votre carte
d'étudiant, votre passeport, votre carte d'identiou un permis de conduire portant
votre nom et votre photo. Vous pouvez couvrir les informations privées telles que le
numéro d'étudiant.
Tablette ou smartphone avec appareil photo
Vous devrez utiliser l'appareil photo de votre smartphone. Vous devrez télécharger
notre application (34 Mo) qui est compatible avec tout Android 4.1 ou supérieur et iOS
(Apple) 8.0 ou supérieur. Vérifier que toutes les mises à jour ont été réalisées.
Connexion Internet stable
Pour exécuter l'examen sans aucun problème, vous devez disposer d'une connexion
Internet stable (le Wi-Fi sera requis pour le streaming mobile) avec une vitesse de
téléchargement minimale de 1 Mo / s
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Examens à Distance (inter, intra)
Comment cela se passe ?
Vous recevez un email de vérification du matériel
Vous vérifier avec le formateur que tous les pré-requis sont bien validés
Vous recevez un email avec un lien pour vous connecter à l’examen
Au jour et à l’heure convenue, vous vous connectez avec le lien à la date et à l’heure
convenue
Vous passez l’examen
Vous avez immédiatement le résultat de l’examen
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Examens en présentiel dans vos locaux (Intra)
Prérequis
7 personnes
Comment cela se passe ?
Vous passez l’examen dans vos locaux sur un PC surveillés par un proctor GASQ
Sur papier ou tablette suivant les disponibilités
Vous avez le résultat immédiatement à l’issue de l’examen
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Examens en présentiel chez springit (Intra ou inter)
Prérequis techniques
Aucun
Nombre minimum : 1
Comment cela se passe ?
Vous passez l’examen dans nos locaux sur un PC surveillés par un proctor springit
Vous avez le résultat immédiatement à l’issue de l’examen
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