Objectifs d’apprentissage
• Comprendre les concepts de la gestion de projet
• Evaluer les charges
• Créer un planning
• Décider des métriques de suivi de projet
• Mettre en œuvre des techniques de pilotage basées sur l’analyse des risques
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques comme le Lean
 Programme de la formation
Introduction à la gestion de projet
• Définir ce qu’est un projet.
• Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d’un projet,
l’amélioration continue.
Cadrer le projet
• Identifier le besoin
• Définir les livrables
• Déterminer le périmètre du projet
• Elaborer le plan de management du projet
• Etablir les règles de gestion de la documentation projet
Atelier
Faire le cadrage d’un projet et la lettre de mission du chef de projet
Planifier le projet
• Estimer les durées et les charges
• Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du WBS, du diagramme de Gantt
• Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, analytique, consensus, à trois points,.
• Elaborer le budget
• Evaluer le ROI, le point 0
Atelier
Concevoir un planning projet. Elaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.
Gestion des risques
• Identifier les risques qualité Produit ou Service : méthodologie AMDEC, 5M
• Identifier les risques Projet
• Gérer les risques, mitigation, transfert
Atelier
Identification des risques potentiels avec le classement des risques de Boehm
Contractualisation
• Lancer un appel d’offres
• Ecrire un cahier des charges
• Sélectionner les sous-traitants :
• Administrer et clôturer le contrat
Pilotage et communication
• Planifier les ressources humaines
• Gérer l’équipe projet
• Suivre l’activité de l’équipe
• Tableau de bord et métriques
• Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et
modèles de communication.
• Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du
projet…
• Manager, négocier et gérer les conflits
Gestion de la qualité et management des connaissances
• Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d’acceptabilité d’un projet.
• Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la
qualité.
• Mettre en œuvre l’assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
• Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d’entreprise et de projet.
Atelier
Identifier les métriques de qualité du projet

Public visé

• Toute personne souhaitant apprendre les bases de la gestion de projet
• Futurs chefs de projet

Lieu

Dans vos locaux ou en distanciel

Pré-requis

Aucun

Durée

3 jours

Horaires

9:00 12:30

13:30 17:00

Intervenants

Consultatnts chefs de projet

Organisation pedagogique

Adaptée en fonction des stagiaires

Tarif en intra entreprise

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