Objectifs d’apprentissage
• Comprendre les rôles et artefacts de la méthode Scrum
• Clarifier une expression de besoins et définir une « valeur métier »
• Définir des User Stories et construire un Backlog produit réaliste
• S’améliorer dans la gestion au quotidien du sprint
• S’entraîner sur des mises en situation de planification agile
• Se doter d’outils et bonnes pratiques pour mieux estimer les charges, et suivre l’avancement
du projet en Scrum

Programme de la formation
Rappels sur Scrum et l’Agilité
• L’Agilité, une autre vision.
• Rôles et artefacts. Réunions dites « cérémonies ».
• Apports complémentaires (Lean, XP…).
Réflexion collective
Echange et partage d’expériences.

Les activités du Product Owner
• Clarifier l’expression des besoins.
• Planifier par la valeur métier.
• Accepter ou rejeter le produit.
Etude de cas
Analyse des activités du Product Owner.

Expression des besoins
• Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
• Qualité et calibrage d’une User Story.
• Le degré de maturité d’une User Story (User Story « Ready »).
• Backlog produit : défauts et « technical stories ». Comment éviter que les bugs s’accumulent ?
• Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d’acceptation.
Mise en situation
Innovation Games : vision 10/10, buy a feature…

Organisation et collaboration dans un Sprint
Planification de l’itération. Contenu gelé, changement.
• Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu’il soit efficace. Gestion de l’itération par Kanban.
• Revue de l’auto-organisation, rôle du Scrum Master.
• Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d’utilisation : différence tâche-story.
• Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d’itération. Rôle du Product Owner.
• Améliorer la rétrospective
Mise en situation
Exercices sur plusieurs cas d’anti-patterns constatés.

Planification agile
• Les quatre niveaux (Roadmap, plan des versions…).
• Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
• Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?
Mise en situation
Planning Game entre les rôles Product Owner et développeurs.

Autres points avancés
• Points d’effort versus H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
• Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
• Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
• L’application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
• Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.
Mise en situation
Outils et pratiques agiles

Public visé

  • Toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet Agile, en particulier le Product Owner.
  • Chefs de projet, responsable produit

Lieu

Dans vos locaux ou en distanciel

Pré-requis

Connaitre les bases des méthodes Agile

Durée

3 jours

Horaires

9:00 12:30

13:30 17:00

Intervenants

Consultants spécialisés

Organisation pedagogique

Adaptée en fonction du groupe

Tarif en intra entreprise

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