Test Maturity
Model Integration
Une démarche d’industrialisation des tests
Sommaire
Pourquoi améliorer ses processus de test ?
Les avantages de TMMi
TMMi dans une démarche d’amélioration continue IDEAL
Avant l’évaluation
Initialiser la démarche
Pendant l’évaluation
Diagnostiquer (Mise en œuvre de l’évaluation TMMi)
Après l’évaluation
Etablir la carte de transformation
Mettre en œuvre la transformation
Apprendre et s’améliorer
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Pourquoi améliorer ses processus de test
Pour être à l’heure sur le marché
Les tests peuvent être un goulet d’étranglement
Pour optimiser les coûts des tests
Les tests peuvent être redondants, non efficients
Les anomalies doivent être détectées au plus tôt pour limiter les cycles de
tests/corrections
Pour assurer que les tests seront pertinents
Les tests doivent refléter l’utilisation réelle du système
Fonctionnels, performance, utilisabilité…
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Les avantages de TMMi
Un référentiel international de bonnes pratiques En accord avec
les syllabus ISTQB
IEEE 830, IEEE 829, IEEE 1028, ISO 9126, ISO 29119
TPI
Indépendant de toute société
Des niveaux clairs montrant la progression de la maturité
Une feuille de route pré-établie
Une documentation exhaustive
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5- Optimisé
Prévention des défauts
Optimisation des processus de test
Contrôle qualité
4- Mesuré quantativement
Métriques de tests
Evaluation de la qualité
Revues par les pairs avancées
3- Défini, Institutionnalisé
Organisation de test
Programmes de formation aux tests
Cycle de vie des tests et de l’intégration
Tests non fonctionnels
Revues par les pairs
2- Géré
Politique et stratégie de test
Planification des tests
Pilotage et contrôle des tests
Conception et exécution des tests
Environnements de test
1- Initial
TMMi dans une démarche d’amélioration continue
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Comprendre le
contexte
Construire
le sponsorship
Définir les
moyens
Besoin de
changement
Définir les états
actuel et cible
Initialiser la
démarche
Développer les
recommandations
Diagnostiquer
(Evaluation TMMi)
Définir les
priorités
Développer
l’approche
Planifier les
actions
Créer la
solution
Faire un pilote
Raffiner la
solution
Mettre en
place la
solution
Analyser et
valider
Proposer les
actions futures
Etablir la carte de
transformation
Mettre en œuvre
La transformation
Apprendre
TMMi entre dans un cycle
complet de
transformation
Avant l’évaluation Initialiser la transformation
Comprendre le contexte et les enjeux
Etre clair sur l’investissement dans la stratégie de l’organisation
Prévoir le Retour Sur Investissement attendu (financier et humain)
Intégrer la démarche avec les autres projets de l’organisation
Construire le sponsorship
Obtenir le soutient de la direction (budgets, suivi à postériori)
Obtenir la disponibilité des ressources
Définir les moyens
Personnes des méthodes impliquées sur tout le cycle
Cellule Qualité
Interfaces avec les auditeurs
Comité de gouvernance des tests
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Pendant l’évaluation - Diagnostiquer
Lancer la démarche
Réaliser l’état des lieux
Restituer à l’organisation auditée
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Diagnostiquer : Une évaluation complète: Deux angles d’approche
complémentaires
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Pertinence et qualité des tests effectués
Pertinence et qualité de la mise en œuvre
des outils à tous niveaux de tests
Respect des méthodes et des plans de
tests, du chiffrage
Niveaux d’engagement des parties
prenantes
Qualité du reporting et de la
communication
Ambiance dans les équipes
...
La vision TMMI est complétée par les aspects qualitatifs sur l’ensemble du
périmètre de la DSI et des directions Métier, tous cycles de vie et niveaux de tests.
Lévaluation TMMI cible est à définir.
+
Angle 1
Angle 2
Niveau 2
Organisation de tests
Programmes de formation aux tests
Cycle de vie des tests et de l’intégration
Tests non fonctionnels
Revues par les pairs
Niveau 3
Politique et stratégie de tests
Planification des tests
Pilotage et contrôle
Conception et exécution des tests
Environnements de tests
Evaluation du niveau
actuel et des écarts par
rapport au niveau cible.
Diagnostiquer : Une évaluation complète: Deux angles d’approche
complémentaires
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Evaluation spécifique des processus de tests par rapport aux bonnes pratiques ISTQB,
ITIL, ISO9000, bonnes pratiques de développement, de mise en œuvre des cycles de vie,
de gestion des exigences.
Processus connexes
Gestion des commandes,
Gestion de projet
Gestion de configuration
Gestion des exigences
Gestion des mises en
production
Cadrage des projets
Gestion des adhérences, méthodologies de chiffrage, engagement
des parties prenantes du projet (vision coûts et délais)
Communication interne aux équipes et entre parties prenantes
Qualité du processus de tests, revues, des entrants et livrables, rétrospectives
Coûts de la non qualité
Amélioration continue
Mise en œuvre des outils
Diagnostiquer – Démarche de mise en œuvre
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10
1
Lancement
2
Définir l’état
actuel
(Etat des lieux)
Evaluations
TMMI
et
informelle
4
Restitution
Présentation restreinte
Restitution de l’état des lieux aux projets
Présentation à la direction
Rapport
TMMI
Rapport
Qualitatif
Calendrier des
entretiens
3 Développer les
recommandations
Rapports
Process
Analyse statique
Intégration
Données chiffrées
Entretiens
avec les
équipes
Documentation
Référentiels
Réunion de lancement
Diagnostiquer Méthodologie TMMi
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Les entretiens se font avec l’assesseur TMMI
Assesseur
TMMI
Experts processus
(ISTQB Niveau avancé)
Experts techniques
Tests unitaires
Analyse statique
Performances
Sécuri
Automatisation
Personnes Auditées
Démonstrations
Livrables
Services transverses Testing
Métiers, DSI
+
Scoring des thématiques exprimées
(Qualité perçue du processus, axes
d’amélioration proposés)
Expertise
sur et hors site client
+
Evaluation spécifique
Entretiens de 1,5h
4 entretiens/jour
5 entretiens du Top
management
ISTQB CMMI, TPI,
IEEE829
Diagnostiquer - Etape 2 - Qui allons nous rencontrer ?
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D’un manière générale, nous souhaitons rencontrer:
Le Top Management (Le DSI, les responsables de direction)
Les Directeurs de programme,
les Chefs de projet,
Les Chefs de projet de tests,
Les acteurs tests en support des projets,
Les analystes de tests,
Les analystes techniques de tests (automatisation),
Les testeurs,
Des utilisateurs métier ou leurs représentants,
Le responsable Qualité ou le responsable des processus,
Le responsable des environnements de tests,
Une ressource RH pour vérifier des aspects liés à la formation et à la carrière.
Le responsable du support technique
En fonction de chaque profil, les questions spécifiques sont posées.
Peut importe l’ordre de passage des entretiens
Diagnostiquer Des entretiens ciblés par profil (Exemples)
2.1 Politique & Stratégie de Test
2.2 Gestion des Tests
2.3 Suivi et Contrôle des Tests
2.4 Conception et Exécution des Tests
2.5 Environnements de Test
3.1 Organisation de Test
3.3 Cycle de vie et Intégration du Test
3.5 Revues par les Pairs
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2.2 - Gestion des Tests
2.4 - Conception et Exécution des Tests
3.2 Programme de formation pour le test
3.3 - Cycle de vie du test et Intégration
3.4 Test Non-Fonctionnel
3.5 - Revues de Pairs
Analyste Métier
Chef de Projet/Programme
2.1 Politique & Stratégie de Test
2.2 Gestion des Tests
2.3 Suivi et Contrôle des Tests
2.4 Conception et Exécution des Tests
3.1 Organisation de Test
3.2 Programme de formation pour le test
Responsable de Test
/Analyste/Ingénieur
2.2 Gestion des Tests
2.3 Suivi et Contrôle des Tests
2.4 Conception et Exécution des Tests
2.5 Environnements de Test
3.3 - Cycle de vie du test et Intégration
3.5 - Revues de Pairs
Responsable des
développements/Analyste
Diagnostiquer - Restitution
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La restitution présente les résultats pour chacune des pratiques.
Les pratiques évaluées peuvent être appliquées
Totalement ou
Partiellement ou
Pas du tout.
Après
l’évaluation…
Après l’évaluation –
Etablir la carte de transformation
Définir la cible en impliquant les parties prenantes
Effectuer des ateliers de réflexion
Journées ou demi-journées
Tour de table
Brainstorming
Comparer les résultats de TMMi et la vision des parties prenantes
Prioriser les actions à mettre en place
Identifier des projets prioritaires
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1 Prioriser
les actions
Après l’évaluation – Etablir la carte de transformation
Décrire les chantiers
Chiffrer les coûts de la transformation
Planifier la transformation sur 3 ans
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2-Développer
l’approche
3-Planifier
Après l’évaluation Mettre en œuvre la transformation
Accompagner les chantiers de transformation
Apprendre et s’améliorer
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