Offre de services
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Conseil et Formations Testing
Qualité des systèmes informatiques et Gestion de Projet
1
10/01/2022
Amélioration des processus du cycle de développement
les hommes et l'entreprise évoluent tous les jours. Mais souvent tout le monde
a la tête dans le guidon !
La vision d'un expert avec un œil extérieur sur vos processus de
test/AQL/Exigences vous apportera une grande plus-value sur l'ensemble du
cycle de développement.
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Conseil Testing
2
Amélioration des processus du cycle de développement
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Définition de votre carte de
transformation Testing/Exigences
Vos processus de test, de gestion du besoin, sont plus ou moins
matures et homogènes. Les référentiels CMMI, TPI, TMMI, ARTA
Agile sont les bases de notre évaluation. Cette étude est associée
à un bilan prenant en compte votre environnement et vos besoins
et permet de vous proposer une trajectoire de transformation
adaptée.
A partir de vos objectifs de
transformation, une trajectoire est
définie dans le temps. Habituellement
elle s'effectue sur 3 années.
Evaluation de la maturité de vos processus de test à
partir des standards internationaux
Conseil Testing
3
L'apport des standards internationaux accélère votre transformation. Tous vos
collaborateurs n'avancent pas à la même vitesse ni n'ont les mêmes objectifs, ni
n'ont les même disponibilités. Vos équipes sont coachées, des ateliers sont
anis pour vous faire progresser en prenant soin de bien intégrer le
changement. Les formations de groupe donnent de nouvelles idées et
créent de nouvelles dynamiques.
Accompagnement/
Coaching Testing de vos
équipes (Agile et Traditionnel)
Rétrospectives et adaptations de la
carte de transformation Testing
Tout au long de la transformation, des rétrospectives sont organisées afin
de mesurer l'avancement et les gains déjà acquis. Elles permettent de
recadrer et de reprioriser les chantiers d'amélioration.
Amélioration des processus du cycle de développement
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Conseil Testing
4
Référentiel des formations autour des
Métiers des tests/Qualité logicielle
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5
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SOMMAIRE
6
Profils Métier Testing
Métiers de la qualité Logicielle
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7
Besoin en profils Métier sur les activités
En 2011-2012, le Comité Français des Tests Logiciels a défini des fiches
concernant les Métiers des tests
Ces fiches sont disponibles sur le site du CFTL
Ce projet a été piloté par Bertrand Cornanguer secrétaire du CFTL et
président de Springit
Et des membres de différentes sociétés/industries françaises:
http://www.cftl.fr
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8
Besoin en profils Métier sur les activités
Constat
Les systèmes logiciels sont de plus en plus complexes
Des techniques et méthodes sont nécessaires pour assurer la couverture
nécessaire des risques Produit
Solution
Industrialiser les tiers liés aux tests
Enrichir les référentiels de type Syntec, codes ROME, les fiches de poste des
entreprises
Former et certifier les acteurs des activités de tests
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9
Acteurs du test dans le cycle de fabrication des logiciels
Plusieurs profils différents pour répondre aux problématiques des tests
Testeur
Analyste de
tests
Analystes
technique de
tests
Chef de projet
de tests
Consultants de test
(méthodes / outils)
Responsable
Processus et Outils
de test
Gestionnaire
d’environnements
de tests
Exécute et rapporte
les anomalies
Conçoit des tests de
performance, sécurité,
Automatise les tests
fonctionnels
Conçoit les tests
fonctionnels, ergonomie
Planifie, coordonne et
contrôle les tests
Activités de support aux tests
Réalisation Pilotage
Planifie, coordonne les
activités de support aux tests
Apportent leur savoir et
expérience aux projets
Gère les environnements
et les outils liés aux tests
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10
Des profils opérationnels et de support
Gestionnaire
d’environnements
de test
Testeur
Analyste de
tests
Analyste
technique
de tests
Chef de projet
de tests
Consultant
de test
Responsable
Processus et
outils de test
informe
alimente
Sollicite
Activités de
support au
projet
Activités Projet
Contribue
Activités de support
technique
Pilote
informe
informe
alimente informe
PilotePilote
Pilote
Pilote
Contribue
Pilote
Contribue
informe
Contribue
Sollicite
Contribue
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11
Les profils de réalisation des tests
Profils: Préparation et exécution des tests
•Participe à la définition de l’approche de tests pour son
périmètre afin de répondre à des objectifs de couverture.
Implémente la stratégie de test pour son périmètre,
applique les normes et bonnes pratiques du test
Analyse les spécifications du produit, les exigences, les
expression générales du besoin pour en spécifier les
tests.
Définit les situations de tests, les cas de tests, les suites
de tests, les données de tests
•Ecrit les tests dans l’outil HPQC
Procède aux expressions de besoin spécifiques à
son périmètre (domaines non fonctionnels ou
nécessitant une technicité forte)
•Caractéristique d’interopérabilité SI
Tests de performance, de sécuri
Automatisation des tests de non régression
Analyse statique de code
•En définit l’approche de tests
Spécifie les tests
Peut réaliser les tests suivant leur technicité
Analyse les résultats des tests
Analyste de tests
Analyste technique de tests
•Des ressources au cœur des tests des projets
Télécharger la fiche
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12
Les profils de réalisation des tests
Profils: Préparation et exécution des tests
Reproduit les conditions initiales de tests
Réalise les cas de tests spécifiés par les analystes
A partir de suites de tests détaillées
Vérifie et évalue le résultat réel des tests par rapport au
résultat attendu
•Rédige les fiches d’anomalies
•Informe le Responsable de tests de l’avancement, des
freins et des aléas rencontrés
Testeur
•Des ressources au cœur des tests des projets
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13
Le profil de pilotage des tests
Profil: Chef de projet de tests
Chef de projet de
tests
Elabore le plan de tests Maitre du projet
Prépare et suit les plannings des tests
•Anime les ateliers d’analyse des risques Produit
•Participe à l’écriture des plans de tests de niveau
Communique les plans de tests à toutes les parties du
projet
•Contrôle l’avancement des tests, le respect des jalons
la couverture des tests
La préparation des tests
•L’exécution des tests
Responsable des tests verticalement pour un ou plusieurs projet ou horizontalement
pour un niveau de tests
Contrôle les livrables des testeurs
Anime la qualification des anomalies (revues)
Prépare les tableaux de bords, les supports de COPIL
Suit les risques et freins liés au tests et propose les
actions correctives au chef de projet
Prépare les PV de testabilité des exigences, de réception
de la livraison
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14
Les profils de support au projets
Profils: Supports au projets
Responsable
Processus et outils de
test
Gestionnaire
d’environnements de
test
•Facilite l’utilisation des infrastructures
Gère les données de test (Vieillissement,
importations, réductions, anonymisation)
Suit les versions des livraisons
•Reçoit le PV d’installation des livraisons
Fait les demandes de chainage à la DOS
Crée et gère les projets HPQC
Est garant du référentiel de tests des projets
Apporte des ressources/solutions en fonction
des besoins des projets
Apporte un support aux pilotes de tests
Identifie les besoins en formation des
consultants
•Est garant de l’expertise des consultants
Organise la veille technologique des outils
•Organise des preuves de concept d’outils
férent outils et méthodes
Activité récurrente de support
infrastructure des tests
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15
Les profils de support au projets
Profils: Supports au projets
Consultant Tests
Facilitateur des activités de test
Conseille les DSIs et Chefs de Projet, dans la mise
en place et la mise en œuvre d’un processus de tests
en couvrant aussi bien les aspects méthodologiques
que techniques et opérationnels.
•Assiste les projet dans la mise en œuvre des
méthodes et des outils
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16
Notre offre de formations associée aux profils Métier
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ISTQB Fondation
ISTQB Analyste de Tests
ISTQB Analyste Technique de test
ISTQB Ingénieur en automatisation
ISTQB Gestionnaire de Tests
REQB/IREB Fondation
ISTQB Agile Fondation
ISTQB Agile Technique
Testeur
Analyste de tests
Analyste technique de
tests
Chef de projet de tests
Responsable Processsus
et outils
Consultants de test
Gestionnaire
d’environnement de
tests
Analyste Métier
Responsable Référentiel
des exigences
Profil Métier Formation/certification
Cursus de
formation
17
Offre de formation
Métiers de la Qualité
Logicielle
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18
La certification de Testeur de Logiciels
La certification de testeur confirme, par des examens objectifs et conçus
indépendamment, les capacités professionnelles des testeurs de logiciels
L’approche ISTQB®
Pratique, réellement adaptée au monde de l’entreprise
Supporte une carrière avec différents niveaux de certification
Vise la promotion de la profession de « Testeur de logiciels »
Représente un concentré de connaissances de multiples experts, incluant des
praticiens, des consultants, des formateurs et des universitaires, de plus de 40
pays
La formation n’est pas requise pour passer les examens
Ces deux derniers points distinguent l’approche ISTQB des autres
certifications
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19
Impacts de la Certification
Pour le testeur
Démontrer la maîtrise des meilleurs pratiques et des concepts clé du test de
logiciels
Avancer sa carrière et ses opportunités dans un marché compétitif
Pour l’entreprise
Assurer de meilleurs tests pour des logiciels mieux testés et réduire les coûts de la
mauvaise qualité
Atteindre une uniformité et une réutilisabilité des tests
Pour la profession
Améliorer les meilleures pratiques, ne plus réinventer la roue
Définir la profession & les connaissances des testeurs professionnels
Pour les MOA & MOE
Savoir ce que peut apporter le test
Terminologie, possibilités & limites
Meilleure évaluation des coûts & délais
S’assurer d’un niveau minimal de compétence de ses ressources
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Formation
20
Testeur ISTQB certifié niveau Fondation
Objectifs de la formation ISTQB Fondation
L'ISTQB est un organisme international représentant plus de 600000 personnes dans le monde. Il permet d’acquérir:
Une qualification métier basée sur des normes industrielles
Un langage commun au travers d’un glossaire Franco-Anglais
Des pratiques éprouvées, techniques de tests et gestion de projet
Une vision globale des tests dans le cycle de développement
Une connaissance des outils de test
Une rationalisation de l’effort de test au travers de l’approche des tests par les risques
Une méthode de réflexion propre au métier du test logiciel
Une certification gage de compétence et d’impartialité
Ce niveau fondation vous apporte les bases du langage et des techniques à partir de normes internationales.
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Contenu de la formation
Fondamentaux
Tester pendant le cycle de vie logiciel
Techniques Statiques
Techniques conception tests
Gestion des tests
Outils de support aux tests
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-entreprise
Nous consulter
Certification
QCM 1 heure (65% de bonnes réponses)
250€ht/personne
Public visé
Personnes impliquées dans les tests de logiciels,
testeurs, managers, analystes, consultants,
Pré-requis
Aucun
Durée
De 3 à 5 jours suivant les besoins sous la forme
de journées complètes ou de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
21
Testeur ISTQB Agile certifié niveau Fondation
Objectifs de la formation ISTQB Agile Fondation
Collaborer dans une équipe agile et être familiarisé avec les principes et les pratiques agiles
Adapter lexpérience des tests, les connaissances et bonnes pratiques
Aider léquipe agile dans la planification des activités de test
Appliquer les thodes et techniques de test pertinentes
Apporter leur concours à lautomatisation des tests
Aider les intervenants du métier à définir des “user stories” et des
critères d’acceptations compréhensibles et testables
Partager leur travail et leurs informations avec les autres membres de l’équipe
Préparer à une certification, gage de compétence et d’impartialité
Un Testeur Agile ISTQB® devrait travailler de manière efficace dans une équipe et un environnement Agiles
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Contenu de la formation
Développement Agile
Processus, pratiques et principes de test Agile
thodes, Techniques et outils
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-entreprise
Nous consulter
Certification
QCM 1 heure
250€ht/personne
Public visé
Personnes impliquées dans les tests de logiciels,
testeurs, managers, analystes, consultants, en
environnement Agile
Pré-requis
Avoir le certificat ISTQB Fondation
Durée
De 2 à 3 jours suivant les besoins sous la forme
de journées complètes ou de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
22
Testeur ISTQB certifié Gestionnaire de tests niveau Avancé
Objectifs de la formation ISTQB Test Manager
Le niveau avancé s’adresse aux personnes ayant atteint un stade avancé dans leur carrière de testeur logiciel. Cette
certification est également utile à toute personne souhaitant acquérir une compréhension approfondie de la gestion des tests
et des processus de tests, comme les chefs de projet, les responsables qualité, les responsables d’équipes de développement,
les analystes métier, les directeurs IT et les consultants en management.
Les gestionnaires de test au niveau avancé doivent être capables de:
Définir les objectifs de test complets et la stratégie pour les systèmes testés
Planifier, ordonner et suivre les tâches
Décrire et organiser les activités nécessaires
Sélectionner, acquérir et affecter les bonnes ressources aux tâches
Sélectionner, organiser et diriger les équipes de test
Organiser la communication entre les membres d’une même équipe de test, et entre les équipes de test et avec toutes
les parties prenantes
Justifier les décisions et fournir des rapports avec l’information utile lorsque c’est nécessaire.
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Contenu de la formation
Eléments de base du test logiciel
Processus de test
Gestion des tests
Revues
Gestion des incidents
Normes et processus d’amélioration des tests
Compétences –Composition d’équipes
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-entreprise
Nous consulter
Certification
QCM 3 heures 250ht€/personne
Public visé
Testeurs, managers de tests, chefs de projets, consultants qualité,
ingénieurs en tests, développeurs de logiciels
Pré-requis
Avoir le certificat ISTQB Fondation + 5 ans d’expérience
Durée
5 jours suivant les besoins sous la forme de journées complètes ou
de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
23
Testeur ISTQB certifié Analyste de tests niveau Avancé
Objectifs de la formation ISTQB Test Analyst
Le niveau avancé s’adresse aux personnes ayant atteint un stade avancé dans leur carrière de testeur logiciel. Cette
certification est également utile à toute personne souhaitant acquérir une compréhension approfondie du test logiciel,
comme les chefs de projet, les responsables qualité, les responsables d’équipes de développement, les analystes métier, les
directeurs IT et les consultant en management.
Les analystes de test du niveau avancé doivent être capables de:
Structurer les tâches définies dans la stratégie de test selon les exigences métier
Analyser le système avec le niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes de l’utilisateur sur la qualité
Evaluer les exigences du système pour cerner le domaine à considérer
Préparer et mener les activités adéquates, et communiquer sur leur avancement
Fournir les preuves cessaires aux évaluations
Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis
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Contenu de la formation
Introduction
Processus de Test
Gestion des Tests: Responsabilités de l'Analyste de Test
Techniques de Test
Tester les caractéristiques du logiciel
Revues
Gestion des Défauts
Outils de Test
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-entreprise
Nous consulter
Public visé
Testeurs, managers de tests, chefs de projets, consultants qualité,
ingénieurs en tests, développeurs de logiciels
Pré-requis
Avoir le certificat ISTQB Fondation
Durée
4 jours suivant les besoins sous la forme de journées complètes ou
de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
Certification
QCM 3 heures - 250€ht/personne
24
Professionnel des exigences IREB Fondation
Objectifs de la formation IREB Fondation
Le professionnel de lingénierie des exigences met à jour, analyse, définit et spécifie des exigences dans un référentiel
d’exigences.
Les professionnels de l’ingénierie des exigences doivent être capables de s’adapter aux modèles de développement, de
prendre en compte les risques liés au produit et au projet, de structurer un référentiel d’exigences, d’éliciter et de spécifier les
exigences puis de les suivre dans le temps.
Ils interviennent en amont du processus de développement dans l’expression du besoin.
L’ingénierie des exigences permet de prévenir les défauts en assurant que l’expression du besoin sera exhaustive,
maintenable et claire.
Après le développement, les analystes de tests couvriront les exigences par des tests.
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Contenu de la formation
Fondamentaux
Modèles de processus et Processus d’Ingénierie des
Exigences
Gestion de projet et du risque
Rôles et responsabilités
Identification des exigences
Spécification des exigences
Analyse des exigences
Suivi des exigences
Assurance Qualité
Outils
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-entreprise
Nous consulter
Public visé
Analystes métier, Testeurs, managers de tests, chefs de projets,
consultants qualité, ingénieurs en tests, développeurs de logiciels
Pré-requis
Aucun
Durée
3-5 jours suivant les besoins sous la forme de journées complètes ou
de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
Certification
QCM 1 heure - 260€ht/personne
25
Autres formations
Le catalogue de formation est disponible sur www.springit.fr
26
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Offre de formation
Gestion de Projet
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27
Devenez chef de Projet
Objectifs de la formation
Maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant leurs objectifs fonctionnels, leurs délais, leurs coûts et les critères de
qualité. Aujourd’hui le rôle de chef de projet est un rôle majeur dans les entreprises. Le projet apporte une valeur ajoutée à
l’entreprise. Le chef de projet doit donc apprendre les techniques de base de planification et de pilotage de projet, la
communication et l’analyse du besoin pour lui permettre de respecter le tryptique Qualité Coûts Délais. Cette formation
s’adresse à des personnes destinées à être chef de projet transverse, tout comme à des chef de projet junior.
Identifier les besoins et attentes de clients
Evaluer les charges et organiser le planning d'un projet (Qui, Quoi, Ou, Quand, Combien, Comment, Pourquoi)
Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
Manager et communiquer dans le projet
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Contenu de la formation
Concepts de base de la gestion de projet
Objectifs, cadrage, mission
Définir le besoin du client (Cahier des charges fonctionnel)
Définir les risques Produit (AMDEC)
Gestion des délais, des coûts, rentabilité
Evaluer les durées et les charges
Planifier les activités du projet
Chemin Critique, Gantt, Kanban
Estimer les coûts du projet
Élaborer le budget : WBS, agréger les coûts
Constituer une équipe, RACI
Élaborer le Plan d'Assurance Qualité et le Plan de Communication
Sous-traiter l'implémentation
Piloter et communiquer
Gérer les risques Projet
Suivre les indicateurs de pilotage (Qualité, Coûts, Délais)
Manager, négocier et gérer les conflits
Mettre en œuvre l'assurance et le contrôle qualité
Mettre en œuvre l'amélioration continue
Clore le projet et capitaliser
Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.
Bonnes pratiques, Lean, TPS
Intervenants
Formateurs-Consultants seniors
Tarif en inter-entreprise ou intra-
entreprise
Nous consulter
Public visé
Pré-requis
Aucun
Durée
2-3 jours suivant les besoins sous la forme de
journées complètes ou de ½ journées
Horaires
9h30-12h30
14h00-17h30
28
Offres de formation
Autres
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29
Autres Formations sur mesure
Domaines
Les formations sur mesure sont élaborées d’après l’analyse de votre besoin, les standards
internationaux approchant le plus vos besoins, la durée de formation que vous souhaitez,
les moyens pédagogiques que vous souhaitez mettre en œuvre
Ainsi des formations professionnelle sont crées en mettant en œuvre des concepts
généraux standards. Par exemple
une formation de mise en œuvre des exigences ou des tests logiciels dans le cadre de
votre Organisation/Projet.
Utilisation de vos outils pour former vos employés l'analyse des besoins Métier, les
exigences, les tests.
Formation de votre personnel à vos processus, votre politique / Stratégie de test
Formation sur vos outils en utilisant vos cas projet
Les personnes/services qui suivront la formation sont évalués afin de mieux finir les
objectifs d'apprentissage et d'adapter les exercices à leur niveau
Le plan de formation qui en résulte est validé avec vous
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Outils de gestion du référentiel de test
Outils d'automatisation des tests
logiciels
Techniques de test
Méthodes Agile (Scrum)
Qualité des projets informatiques
30
Autres Informations
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Procédure de création d’un programme de formation
Cursus de Formations
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
Moyens logistiques
Tarifs
31
Procédure de création d’un programme de formation
1. Identification d’un besoin / Demande d’un client
Etude de la faisabili
Recherche de programmes similaires, de standards internationaux approchant
(1)
Définition des bénéfices pour les entreprises et les futurs certifiés
Public visé, durée préconisée, pré-requis
2. Définition des Objectifs Métiers et des objectifs d’apprentissage associés
Définition des Bénéfices Métier
Définition des Objectifs d’Apprentissage associés aux Bénéfices Métiers
Définition du niveau cognitif des Objectifs d’Apprentissage
Les niveaux ont un impacts sur la profondeur de la formation et du temps passé
Revue
Correction
3. Rédaction du programme détaillé
Ecriture du programme suivant les objectifs d’apprentissage
Ecriture des règles d’examen
Ecriture d’examens exemples
Ecriture des règles d’accréditation des organismes de formation
4. Revue
Revue interne
Revue avec les partenaires/clients
Corrections
5. Publication
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32
Cursus de Formations
Les cursus de formation sont élaborés en regroupant plusieurs modules
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Personnalisation des cursus de formation
De façon général, le programme est réalisé dans
l’ordre des prérequis à l’entrée dans la formation
Cependant suivant les certifications déjà obtenue, ou
les formations déjà suivies, les stagiaires peuvent être
autorisés à suivre certains modules seulement et à
passer les si nécessaire les certifications en candidat
libre.
Exemple1: Un stagiaire
ayant réussi un Master 2 en Qualides SI,
ou ayant au moins deux ans d’expérience
et ayant réussi l’examen blanc ISTQB fondation
peut se voir proposer de passer la certification sans suivre le
cours.
33
Cursus de Formations
Procédure d’admission et de personnalisation des programmes de
formation (Formations de longue durée)
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Entretien avec un
professionnel du
domaine
Examen
Evaluation
Analyse des résultats de
l’examen
Echange avec le
stagiaire sur son ressenti
(auto-évaluation) et sa
capacité à suivre le
cursus
Décision
Fourniture par le stagiaire de CV et
livrables de projets antérieurs
QCM blancs, questions de connaissances ouvertes
34
Modalités pédagogiques
Springit propose 3 modalis pédagogiques de formation
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1- Intra Entreprise
(Vos locaux ou distanciel)
Objectifs
Former votre personnel
Créer un esprit d’équipe
Points d’attention
Les stagiaires ne bénéficient pas
de la richesse des échanges
avec des salariés d’autres
entreprise
Des priorité opérationnelles
peuvent prendre le pas sur la
formation et faire quitter le
stagiaire de la formation
Bénéfices
La formation peut être
personnalisées au contexte de
l’entreprise et/ou du projet
2- Inter-Entreprise
(Distanciel)
Objectifs
Former des personnes à
des standards
professionnels
Points d’attention
Le salarié ne sera pas
joignable le temps de la
formation
Bénéfices
Partage entre salariés
d’organisations
différentes
Rupture du stagiaire
avec son environnement
de travail habituel
Apporte de nouvelles
idées aux personnes sur
leur carrière
3- Coaching individuel ou
d’équipe
(Vos locaux ou distanciel)
Objectifs
Former des
personnes/équipes dans
l’environnement
opérationnel
Leur apporter la
posture/savoir être en plus
du savoir faire
Points d’attention
Le coach ne doit pas être
considéré comme un
prestataire mais un comme
coach
Bénéfices
Le coach apporte son
expérience professionnelle
à l’équipe et l’organisation
en général, come le ferait
un consultant
35
Moyens pédagogiques 1/2
Les formateurs expérimentés de Springit ont développé depuis 2005 de nombreux
supports de formation.
L’objectif est d’uniformiser les connaissances des individus d’un groupe en
profitant de l’expérience et de la personnalité de chacun.
Certaines personnes retiennent facilement ce qu’elles entendent ou voient quand
d’autres ont besoin d’exercer ou des discuter avec d’autres sur différents sujets.
Les formations proposent un ensemble de techniques de formation adaptées à
chacun.
Les formations font se succéder :
La théorie,
Supports de formation projetés à l’écran avec CourseViewer
Exemple: Support de formation ISQB Fondation
Les discussions de groupe
Exemple: Discuter des niveaux de test dans le cycle de vie des grandes organisations
les témoignages individuels des stagiaires
Exemples: Eléments de langage, pratiques professionnelles qu’ils utilisent
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36
Moyens pédagogiques 2/3
Les exercices QCM
Les questions de type QCM permettent au stagiaire de bien comprendre les concepts
étudiés en devant analyser et choisir entre des affirmations plus ou moins précises ou
contradictoires
Exemple: QCM ISTQB Fondation disponible sur le site de Springit.
Les exercices de réflexion individuels
Des questions ouvertes sont posées, des synthèses sont à rédiger
Exemple: Qu’est-ce que l’Assurance Qualité
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Extrait de QCM de synthèse d’un chapitre de
cours ISTQB Agile Fondation
37
Moyens pédagogiques 2/3
Les travaux dirigés
Suivant le domaine, ils permettent de mettre en œuvre les concepts étudiés
Mettre en œuvre du « Behavior Driven Development” sur un besoin Métier
Les exercices de groupe
Suivant les durées de formations, les exercices de groupe permettent d’étudier un
document, des livrables, et d’en faire la restitution aux autres équipes
Exemple: Etudier le contenu de la norme IEEE829
Faire une synthèse de CMMI
Appliquer le concept de la rétrospective
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Moyens pédagogiques 3/3
Les évaluations finales
Devoirs comportant des questions fermées, ouvertes, des QCM (Voir ci-après)
Cas particulier des certifications
Les examens de certifications (ISTQB) sont organisés par les organismes habilités à les réaliser.
Les examens sont programmés et surveillés par un examinateur indépendant.
Les résultats sont transmis par l’organisme de certification de personnes directement aux
stagiaires.
En cas d’échec, ils peuvent repasser l’examen
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Certificat de suivi de formation
A l’issue de la formation, un certificat de
suivi de formation est remis à chaque
stagiaire
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Moyens logistiques
Conformiet adaptation des locaux aux formations
Les formations délivrées par Springit se font
Soit en sous-traitance dans les locaux d’un organisme de formation
Soit dans les locaux de l’entreprise client
Soit dans des salles louées (Salles d’organismes de formation , Salles de réunions dans les hôtels)
Dans tous les cas Springit s’engage à ce que les exigences ci-dessous
soient respectées.
Une checkliste permet de vérifier les différentes exigences
Exigences permettant de suivre les cours et de passer les examens. (1/2)
Pas de passage de personnes extérieures
Niveau sonore en dehors de la salle faible
Pas d’écho dans la salle de formation
Pas de possibilide voir ce que les stagiaires écrivent
Espace de 1 mètre en chaque stagiaire
La luminosité est réglable (rideaux, lumières artificielles
Le chauffage est réglable
Accessibilipar tout public
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Moyens logistiques
Conformiet adaptation des locaux aux formations
Exigences (2/2)
Equipements cessaires
Vidéo projecteur ou télé écran large
Tableaux blanc, paperboards
Possibilité de faire des ateliers en changeant l’emplacement des tables et chaises
Toilettes
Transports et Restauration à proximi
Signalétique de sécurité
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Tarifs
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Tarifs disponibles sur www.springit.fr
Devis envoyés sur demande
Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation sont
reconnaissables à leur logo
Springit est inscrit certifié QUALIOPI et nos formations peuvent être
financées par les OPCO